VALIDER SES ACQUIS
TRANSFORMER SON EXPÉRIENCE EN DIPLÔME
Le Cnam est un acteur majeur de l’accompagnement des publics adultes. Il propose une individualisation des parcours de formation et des solutions pour évoluer tout au long de la vie professionnelle. Il accompagne les transitions des actifs.
Son offre est décomposée en unités et blocs de compétences pour construire une ingénierie pédagogique personnalisée qui s’adapte au projet, à l’expérience professionnelle passée et au rythme de tous les actifs en situation de travail. Pour répondre aux besoins de tous, les parcours proposés combinent les dispositifs de valorisation des acquis (académique ou expérientiel) et les modalités pédagogiques (cours du soir/samedi, à distance, en présentiel ou en hybride). Les modules d’enseignements validés sont capitalisables à vie. Les parcours formatifs sont allégés.
- Pour obtenir tout ou partie d’un diplôme du Cnam, deux dispositifs existent : la validation des études supérieures (VES) accomplies en France ou à l'étranger (secteur public/privé) et la validation des acquis de l'expérience (VAE). Au Cnam, ils peuvent être utilisés conjointement.
- Pour reprendre des études au Cnam, une procédure dérogatoire dispense des prérequis de niveau académique : la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
VAE
Validation des acquis de l'expérience ou comment transformer son expérience en diplôme
VES
Validation des études supérieures
VAPP
Validation des acquis professionnels et personnels
La validation des études supérieures VES
La Validation des Etudes Supérieures (VES) est un dispositif qui permet d’obtenir en partie ou totalement un diplôme grâce à la reconnaissance des études suivies en France ou à l’étranger, dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, qu'elles qu'en aient été les modalités et la durée.
La VEs permet d'alléger un parcours du fait des études antérieures , d'obtenir tout ou partie d'un diplôme du Cnam.

Conditions d'accès
La VES s’adresse à toute personne qui souhaite demander un accès, une délivrance partielle ou totale d’un diplôme, certificat ou titre professionnel.
Tout candidat peut déposer, par année civile :
- une seule demande pour un même certification
- trois demandes pour trois certifications différentes
Faire le rapprochement entre les 2 programmes des 2 diplômes (celui du Cnam et le vôtre) et vous solliciterez les Unités d'enseignement du Cnam qui vous paraissent avoir déjà été étudies/obtenues via votre certification
Est exclue du champ de la VES toute demande de validation d'unité d'enseignement à laquelle on a échoué
Apporter la preuve de cette connaissance (copie du diplôme et/ou relevé de notes, copies des programme des enseignements,...toutes les preuves académiques sont importantes pour la commission
Si la décision est positive (partielle ou totale), vous êtes alors dispensé de suivre et obtenir ces unités d'enseignement (UE)... Sinon, il vous faudra suivre et obtenir ces UE. Il est fortement déconseillé de s’inscrire aux UE visées par la demande de VES sous peine de non-instruction de votre dossier par la commission.
Attention, la VES ne dispense pas de candidater à l’entrée au diplôme (Licence Professionnelle – Master - titre RNCP de niveau 1 – Mastère spécialisé).
Un dossier numérique est à compléter avec les preuves académiques avant les jurys de la rentrée
Les frais de dossier VES et d'accompagnement s'élève à 20 000 F CFP
La validation des acquis professionnels et personnels VAPP
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous donne accès à une formation supérieure sans en avoir les prérequis académiques. C’est une procédure de dérogation pour reprendre des études dans l’enseignement supérieur. Elle vous dispense d'avoir le diplôme prérequis pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien direct avec le diplôme visé. La VAPP permet la reprise d'études à des niveaux supérieurs de formation.
le Cnam vous accompagne
Vous bénéficiez :
- d'une conseillère référente qui vous accompagne individuellement et selon vos disponibilités sur votre dossier
- d'une plateforme numérique DIV@ pour interagir avec votre conseiller

Prenez RDV avec un conseiller du Cnam Polynésie en appelant le 40 43 25 44 ou par mail à contact@cnam.pf
Complétez une fiche contact sur la plateforme numérique DIV@
Constituez et déposez votre dossier
Obtenez un avis de recevabilité favorable
Inscrivez vous en formation
Dates
Flexible, accessible tout au long de l'année
Inscription
Contactez nous pour un 1er RDV gratuit du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h par téléphone au 40 43 25 44 ou par mail à contact@cnam.pf
Durée
Pas de durée réglementaire, en moyenne d'un an
Financements
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur une possibilité de prise en charge par le Fonds paritaire de gestion (FPG)