Le Cnam
Conservatoire national des arts et métiers
Se former tout au long de sa vie
Histoire et Culture
Créé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un organisme dédié à la formation professionnelle supérieure et au développement économique des territoires, dont le siège est à Paris. Grand établissement public de l’État, il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230
centres d'enseignements
+ 500
parcours de formation
24
laboratoires de recherche
NOS MISSIONS

FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE
Porté par l’héritage de l’abbé Grégoire, son fondateur, le Cnam accompagne tous ceux qui souhaitent actualiser ou compléter leurs connaissances et leurs compétences : salariés, travailleurs indépendants, créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, fonctionnaires.
Il permet à chacun d’acquérir une compétence, un diplôme reconnu ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification pour évoluer dans sa carrière, trouver un emploi, en changer, se reconvertir, actualiser ses connaissances. Il s’adresse aussi aux jeunes à la recherche d’une insertion professionnelle réussie en proposant des formations en alternance et des parcours variés, du bac+1 au doctorat.
Le Cnam propose 750 parcours de formations
- dans tous les domaines
- suivant des modalités multiples
- adaptés à la poursuite d’une activité professionnelle
- selon une progression cohérente
Grâce à ses centres régionaux et internationaux, ses formations sont dispensées sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.

PROMOUVOIR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION
Le Cnam met en œuvre une politique scientifique ambitieuse dans de nombreux domaines d’excellence, en collaboration avec des partenaires nationaux, européens et internationaux.
Grâce à ses 24 laboratoires, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur. L’établissement investit aussi bien le champ des sciences humaines et sociales, que ceux des sciences de gestion ou des sciences pour l’ingénieur.
Les enseignants-chercheurs sont engagés dans la recherche fondamentale, indispensable aux innovations futures, et la recherche appliquée. Les dimensions pluridisciplinaires et transdisciplinaires sont particulièrement encouragées.

DIFFUSER LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Le musée
Le musée des Arts et Métiers conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde. À travers sept grandes collections thématiques, le parcours permanent présente 2 500 objets scientifiques et techniques, témoins de l’histoire des grandes inventions.
Les bibliothèques
Les bibliothèques du Cnam donnent accès, dans ses salles de lecture et à distance, à de nombreuses ressources documentaires et conservent un fonds patrimonial remarquable dans le domaine de l’histoire des techniques, accessible en partie à travers le Cnum (bibliothèque numérique du Cnam).
Les manifestations scientifiques et culturelles
Chaque année, le Cnam organise ou accueille plus de 350 événements de diffusion des savoirs. Ouvertes à tous, ces manifestations scientifiques et culturelles sont l’occasion de comprendre et de débattre des grands enjeux scientifiques et de société.
Le réseau de sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec)
Le Cnam pilote le réseau Patstec, qui a pour mission la conservation nationale partagée des patrimoines scientifiques contemporains.

POURQUOI SE FORMER AU CNAM ?
Se former au Cnam, c'est oser recevoir le succès que vous méritez
- Une offre exceptionnelle de formation
- Des formations en ligne
- Apprendre autrement
- Diplômer l'expérience
- la force d'un réseau
- Accessible à tous
Se former au Cnam car,
- nous accompagnons les salariés dans leur évolution professionnelle,
- nous favorisons le retour à l’emploi pour des demandeurs d’emploi,
- nous développons les compétences des professionnels,
- nous formons les jeunes aux métiers de demain.
Le Cnam en Polynésie française, c'est...
Le seul établissement public d'enseignement supérieur dédié à la formation des adultes
La formation professionnelle tout au long de la vie
Acteur majeur de la formation professionnelle continue, le Cnam forme près de 300 auditeurs chaque année inscrits au Cnam Polynésie en vue d'acquérir une certification ou un diplôme
La diffusion de la culture scientifique et technique
Cycles de conférences, colloques, séminaires, expositions
La recherche technologique et l'innovation
Thèse, doctorat, laboratoire de recherche, sa bibliothèque, ses responsables d'ERP, ses formateurs, ses ingénieurs, ses innovations numériques sont de véritables richesses humaines et de savoirs.
L'accompagnement au développement social et économique du fenua
La construction d'un écosystème numérique, l'océanisation des cadres, le déploiement de programmes dans les îles éloignées, la possibilité de suivre une formation partout et à son rythme contribuent à rendre accessible la formation pour tous et partout.
La formation pour tous et partout
Accompagner les talents du fenua
Se former à son rythme et à distance
Transformer son expérience en diplôme et son diplôme en expérience
Notre team
Peter Meuel
Directeur du Cnam Polynésie

Titaua Riboulot
Coordinatrice administrative et de vie scolaire

Anaïs Geva
Coordinatrice pédagogique Référente formateurs

Julie Maugey
Responsable communicatio

Graziella Terorotua
Responsable administratrice et financière
Thierry Vanselme
Directeur financier
6
antennes
+46
ans de présence en Polynésie
+50
formateurs
+500
diplômes
Nos antennes
La formation pour tous et partout
le Cnam Polynésie est présent dans les îles et différents archipels pour donner l'accès à la formation aux îles éloignées.
L'objectif de ces antennes est double :
- Renseigner les futurs apprenants des différentes formations accessibles à distance et avoir la possibilité de passer les examens sur place
- Récolter les besoins en formation de l'île afin d'en créer une offre en présentiel ou en hybride et d'être toujours en lien avec les besoins en compétences des îles concernées.

Nos partenaires
Ils nous font confiance





